Slow down and take a break, 10 clés du lâcher prise

Calme toi, respire, ferme les yeux et profite une minute du moment présent…

C’est ce que j’ai souvent envie de dire à mon entourage quand j’étouffe et à moi même quand je doute.

Dans nos vies hyperactives, survoltées où il faut être toujours plus actif, quand on doit être à la fois une employée modèle/petite amie idéale/sœur de rêve/amie confidente/et même une super maman pour certaines, on court toujours après le temps, on veut tellement tout faire, être le meilleur.

Mais non ce n’est pas grave si ce week-ed tu n’arrives pas à boucler ton boulot/faire les soldes/ aller à cette soirée/finir l’article pour le blog. On enchaîne les expériences sans en profiter réellement, toujours à penser à ce qu’on fera ensuite, au final notre génération ultra-libérée est très angoissée par son lendemain.

J’ai pris du temps à  comprendre l’importance de lâcher prise de temps en temps, de savoir se battre pour ce qui comptait et puis pour le reste, bah laisser faire, tout ne peut pas être parfait.

Voilà mes dix meilleurs trucs pour relativiser un peu dans nos vies survoltées par une parisienne vraiment ultra-stressée qui essaie de se soigner:

  1. Réapprendre à passer un peu de temps seul. Quand j’ai du temps libre, et ben comme réflexe j’appelle mes amis, « ça te dirais qu’on sorte ? ». On passe rarement du temps seul juste en tête en tête avec soi-même mais pourtant passer une soirée tranquille chez soi en pyjama devant un bon film c’est peut-être encore le meilleur moyen de se détendre.
  2. Déconnecter mais déconnecter pour de vrai. Eteins ton portable et ne va pas checker Facebook de la journée parce que ça c’est le genre d’activité totalement addictive (si reconnaissez-le) qui ne nous aide pas forcément à nous sentir bien (selon un sondage américain la plupart des gens se diraient déprimés par leur vie après avoir passé du temps sur les profils de leurs proches)
  3. Se réserver un moment dans la semaine pour faire ce qui nous plait à nous et seulement à nous. Il n’y a pas seulement le boulot/les cours dans la vie. C’est une personne qui a stagné à 10 de moyenne en sport pendant tout son parcours scolaire qui vous le dit: faire du sport aide à se sentir mieux, oui même si vous êtes nul(le)s parce qu’on a un corps qu’on néglige le plus souvent quand on a le moral dans le chaussettes
  4. Apprendre à dire non et à ne pas le regretter. On ne peut pas tous faire tout le temps et il faut savoir dire non quand on en assez, on est pas wonderwoman, on ne peut pas toujours prendre sur nous. Quand c’est trop, c’est trop.
  5. Distinguer des priorités. Hiérarchiser toutes nos trucs à faire en plusieurs catégories pas urgent/urgent/très urgent, ça aide à voir plus clair
  6. Etre organisé. L’organisation ?! mais qu’est-ce que ça vient faire dans un article sur le lâcher prise ? Justement un peu comme le point précédent, ce qui est le plus stressant c’est de ne pas savoir où on en est, il faut se faire des plannings, prévoir quand on va faire quoi et c’est à ce moment-là qu’on est vraiment l’esprit libre, prêt à se détendre.
  7. Prendre le temps de vivre, de faire les actions de tous les jours, prendre le temps de cuisiner des vrais plats au lieu de plats cuisinés, de s’habiller le matin (c’est là qu’intervient ce blog :)) au lieu d’enfiler le premier vieux pull en V qui passe parce qu’avoir un mode de vie dégradé c’est vraiment déprimant (une étudiante qui essaie de ne pas manger que des pâtes)
  8. Le bonheur se cache dans les moments de tous les jours, pas forcément dans des moments extraordinaires. On est toujours à la recherche de super opportunités pour lesquels on dépense un maximum d’énergie sans se rendre compte de la chance qu’on a déjà. Il faut positiver et se réjouir, s’émerveiller pour ce qui est autour de nous
  9. Profiter de ces moments de lâcher-prise pour réfléchir à ce qu’on veut vraiment, d’essayer de se connaître soi-même (vaste concept). Qui on est, est-ce qu’on vit vraiment en accord avec nous-même, est-ce qu’on ne serait pas influencés au fond par les autres ?

Ce post reflète bien mon état d’esprit du moment, je n’avais pas l’envie d’écrire sur un sujet fashion ou autre mais je m’y remets dès la semaine prochaine, j’espère que ça vous a plu 🙂

XX Perle

11 réflexions sur “Slow down and take a break, 10 clés du lâcher prise

  1. Tout ce que tu dis est tellement vrai. Mais tout appliquer « en même temps » et sur la durée est souvent difficile. J’essaie aussi de m’imposer certaines de tes recommandations, je pense que c’est souvent indispensable ! 🙂

  2. Coucou la miss, merci pour ton article. Puis je te demander un petit coup de pouce pour m’aider à lancer mon premier concours ?
    Il y a un week end pour 2 à gagner dans un centre de remise en forme avec SPA et hammam. SI toi aussi tu veux jouer, je t’invite à te rendre sur mon billet de blog qui présente le concours
    > http://www.auteris.com/jeu-concours-smartbox-gagnez-un-sejour-en-spa.html
    Il suffit d’une simple adresse email pour participer. Je te remercie d’avance. Karine.

Un petit mot ?

